L’activité du Souvenir Français

 

Le Souvenir Français est une association créée en 1887 en Alsace et Lorraine occupées. Des jeunes filles en habit traditionnel déposaient furtivement des cocardes sur les tombes des soldats. Un professeur alsacien, Xavier Niessen, refusant l’ordre prussien dans ces deux départements, a tenu à afficher son appartenance à la patrie française. Il pense que le souvenir des morts pour la France permettra de conserver le sentiment d’une union nationale.
Le 7 mars 1888, il appelle les Français à rejoindre l’association. Une période active s’ensuit.
C’est une association loi 1901 d’utilité publique (l’une des plus anciennes de France) qui est investie d’une triple mission :

♦  conserver le souvenir de ceux qui sont morts pour la France
♦  entretenir les monuments élevés à leur gloire
♦  transmettre le flambeau du souvenir aux générations successives

Le 1er février 1906, l’ association est reconnue d’ utilité publique.
La première guerre mondiale voit nombre des adhérents être mobilisés. Les membres restant veillent aux sépultures et à l’accompagnement des familles des décédés. L’association a alors à sa charge les 88 000 tombes de 1870 et ne peut s’occuper seule des 1 700 000 morts de la Grande Guerre.
La loi du 31 juillet 1920 crée le service national des sépultures et prend en charge les cimetières militaires, organise des nécropoles nationales.
Après la seconde guerre mondiale, le général Lacapelle, président du Souvenir Français, demande de répertorier les sépultures des 100 000 soldats morts pendant les combats de 1940 afin de les entretenir.

Il y a une délégation générale par département. On compte environ 1 450 comités locaux en France et 52 représentations à l’étranger. On compte actuellement 130 000 membres actifs.

Le comité SORBEY-AUBE en sommeil depuis quelques années, a été réactivé en 2004, notamment par la pose d’une plaque commémorative sur le mur de l’église.

Composition du comité :

Président
Gérard LESCALIER
Trésorière
Marie-Josette SCHULER
Secrétaire
Pierre LUX
Depuis, une cérémonie annuelle a lieu à l’occasion de la Saint Alban, Saint Patron de la commune.

25 juin 2017


2017 Réunion annuelle du Comité Sorbey-Aube-Remilly du Souvenir Français

La réunion annuelle du Comité Souvenir français s’est tenue le samedi 4 mars 2017.

Philippe Piot, maire de Sorbey, a félicité le président Gérard lescalier pour son action et sa volonté de transmettre cette noble mission aux jeunes.

L’association propose une excursion à Reims le 10 juin.


2016 Journée du souvenir


2016 Assemblée générale


2015


2014

Le comité Sorbey-Aube du Souvenir Français a tenu sa réunion annuelle en présence de Lucienne Schmitt, ancienne maire de la commune,Jean-Christophe Moulon, maire d’Aube,Jean-Charles Barrois, délégué général départemental et Pierre Yung, délégué d’arrondissement.

Plus de trente sorties sont à l’actif de la section locale, notamment la journée de la déportation à Remilly,le Mémorial Day à Villers-Stoncourt et la cérémonie pour l’anniversaire de de la mort de Jean Mouilins à Montigny les Metz. Gérard Lescalier , président du comité Sorbey-Aube a fait état d’un bilan financier satisfaisant qui permettra cette année encore à l’association d’organiser une excursion thématique qui aura lieu le 17 juin, à Paris . 88 enfants encadrés par 5 enseignants, 4 parents d’élèves et 4 membres du Souvenir Français remonteront les Champs Elysées jusqu’au tombeau du soldat inconnu. Les enfants de Sorbey scolarisés à Bazoncourt participeront à ce voyage. La commune participera à ce voyage à hauteur de 20 € par enfant.


2013

Entre les assemblées, les commémorations, les cérémonies et les journées du souvenir, les membres de la section locale ont bien rempli leur agenda.
Gérard Lescalier président du comité Sorbey-Aube, a fait état d’un bilan financier satisfaisant autour d’une équipe dynamique

Au son de la Marseillaise, de jeunes enfants ont déposé une gerbe devant
la plaque commémorative pour cette traditionnelle journée du souvenir,
à la mémoire des enfants du village morts pour la France


2012

En présence de 23  porte-drapeaux et des élus de la région

La section locale a été débordante d’activités en 2011

En présence de 23 porte-drapeaux et des élus de la région, de jeunes enfants
ont déposé une gerbe devant la plaque commémorative


 2011

Assemblée générale 2011

Commémoration juin 2011


2010

A l’initiative de Gérard Lescalier, président du Souvenir Français, les élèves des classes de CM1 et CM2, de Sorbey, Aube,Bazoncourt, Sanry, Lemud et Ancerville ont bénéficié d’une sortie gratuite et instructive à Verdun, à laquelle ont participé les maires de Sorbey et Aube.

Les maires et le président du Souvenir Français ont déposé une gerbe, puis ce fut la minute de silence  et les enfants ont interprété avec sérieux et conviction la Marseillaise

chaque élève est allé déposer une rose sur la tombe de son choix dans le cimetière qui en abrite 15000.


2009


2008


2007


2006